Du cyberespace à la datasphère: enjeux géopolitiques de la révolution numérique
04/26/2023 • 16h30
A-3421
Cette conférence fait partie du Cycle annuel de conférences Chaire LexUM 2022-2023:
Histoire et géopolitique d’internet
Titre de la conférence :
Du cyberespace à la datasphère: enjeux géopolitiques de la révolution numérique
Description de la conférence :
La révolution numérique provoquée par l’adoption massive des technologies de l’information et l’interconnexion mondiale des systèmes d’information et de communication a connu une accélération fulgurante au cours des deux dernières décennies. Elle a entraîné un bouleversement profond des pratiques sociales, économiques et politiques des sociétés humaines, probablement plus important encore que les ruptures engendrées par l’invention de l’écriture et de l’imprimerie. Ce bouleversement transforme en profondeur l’environnement stratégique et la manière dont les grandes puissances se mesurent et s’affrontent désormais.
Dans son intervention, Frédérick Douzet nous offrira un panorama des enjeux stratégiques de la révolution numérique et nous expliquera pourquoi elle a choisi d’introduire le concept de Datasphère pour les aborder. Elle tentera également d’éclairer l’actualité en abordant les prolongements numériques de la crise en Ukraine.
Biographie de la conférencière – Frédérick Douzet :
Frédérick Douzet est Professeure des Universités à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris 8, directrice de son laboratoire l’IFG Lab et du projet Géopolitique de la Datasphère (GEODE). Elle est membre sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF), titulaire d’une chaire de recherche fondamentale. En janvier 2023, elle a été nommée chevalier de la Légion d’honneur.
Elle a fait partie de la Commission « Les Lumières à l’ère numérique » (Commission Bronner) mise en place par le Président Macron en 2021. De janvier 2020 à janvier 2023, elle a été membre du comité d’éthique de la Défense. Frédérick Douzet a également participé au Comité de rédaction de la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale en 2017 et fait partie de la Global Commission on the Stability of Cyberspace (2017-2020). Elle a dirigé la Chaire Castex de cyberstratégie de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) de 2013 à 2018.
Après des études de sciences politiques à l’IEP de Grenoble et à Oxford Brookes University, elle a obtenu un diplôme de la Graduate School of Journalism de UC Berkeley puis rejoint la formation doctorale de géopolitique où elle a effectué sa thèse sous la direction de Béatrice Giblin. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Hérodote depuis 1994.
Frédérick Douzet a été membre junior de l’Institut Universitaire de France (2006-2011) et a reçu plusieurs prix pour ses recherches : Prix de la meilleure revue, European Cyber Week, 2021 ; Forum International de la Cybersécurité (FIC) Prix du Livre Cyber de la Réflexion stratégique (2015) ; France-Berkeley Fund Award for Outstanding Young Scholar (2014) ; Alphonse Milne Edwards de la Society of Geography (2008); Ernest Lemonon de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (2008) ; Best paper award de l’Urban Affairs Association (2009). Elle a reçu le soutien du programme Fulbright et de la fondation Georges Lurcy. En 2015, elle a été nommée chevalier de l’ordre national du Mérite.
Description du cycle :
La prégnance d’Internet dans la vie quotidienne nous fait oublier son origine et les enjeux géopolitiques dont il est le vecteur et l’acteur. Vecteur, puisque par son truchement, se déploient des opinions, des actions, des opérations, des affrontements ou encore des activités commerciales qui ponctuent et animent la vie sociale. Internet est également un acteur au sens où son contrôle, son organisation et sa régulation constituent indéniablement des enjeux géopolitiques de première importance.
Ce cycle de conférences a pour but de révéler la dimension historique et géopolitique d’Internet, et de mieux saisir comment le cyberspace est devenu un terrain de combat idéologique, économique et politique à part entière.
This content has been updated on 06/05/2023 at 11 h 07 min.