Justice et IA | Karim Benyekhlef participe à la série de balados UtopIA

Only in French

Pr Karim Benyekhlef, directeur du Laboratoire de cyberjustice, a participé, avec Pr Jocelyn Maclure, au  balado « Justice et IA », animé par Christian Auger.

Description de l'épisode

Une société gouvernée par les algorithmes peut-elle rendre justice? Comment les acteur.rice.s de la justice perçoivent-ils l’avènement de cette technologie? Une justice automatisée est-elle en marche? Christian Auger, professeur de philosophie au Collège de Rosemont tentera de répondre à ces différentes questions avec l’aide de personnes expertes importantes dans le domaine que sont Karim Benyekhlef et Jocelyn Maclure.

Ordre du jour de l’émission

  • Les usages de l’IA dans le domaine de la justice (2:24)
  • Les enjeux éthiques et les perspectives critiques de l’usage de l’IA dans le domaine de la justice (59:20)
  • La Déclaration de Montréal (1:30:00)

Balados UtopIA

La série de balados UtopIA s’intéresse aux questions éthiques que soulève l’intelligence artificielle. Au cours de six épisodes, UtopIA vous propose des réflexions sur les enjeux éthiques de l’IA dans les domaines de la santé, de l’éducation, du travail, de la justice, des arts et des changements climatiques. Vous aurez l’occasion d’entendre les différents points de vue éthiques de personnes expertes dans l’application de l’IA dans leur domaine.

Cette série de balados a été réalisée par le Collège de Rosemont et l’Université de Montréal dans le cadre du projet Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur : pour un développement responsable de l’IA avec et par-delà la Déclaration de Montréal. Ce projet a été rendu possible grâce à l’aide financière du PIA.

Les balados sont disponibles sur diverses plateformes :  

🔗 Anchor

🔗 Spotifiy

🔗 Apple   

🔗 YouTube


Écoutez le balado Justice et IA :

This content has been updated on 04/21/2022 at 11 h 47 min.