Les cas d’usage de la blockchain

This content is not available in the selected language.

Actuellement sur toutes les lèvres mais encore peu comprise, la blockchain est une nébuleuse dont les experts admettent comprendre seule une petite facette des possibilités offertes par cette nouvelle technologie.

Qu’est-ce que la blockchain ? C’est une technologie qui permet le stockage et la transmission d’informations, de manière transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle, grâce à un registre distribué, numérique et décentralisé. En d’autres termes, c’est un moyen unique permettant à plusieurs parties d’arriver à un consensus sans nécessiter l’intervention d’un tiers de confiance. Dans la blockchain, la chaine est le registre, comme un grand livre contenant toutes les informations des transactions effectuées depuis sa création, tandis que les blocs sont comme des pages blanches sur lesquelles s’inscrivent les transactions effectuées sur le réseau.

Il existe différents types de blockchains, les blockchains publiques, à l’instar de la première blockchain, issues du Bitcoin et sécurisées sans besoin de centralisation, et les blockchains privées et de consortium, généralement utilisées par les entreprises et les Etats, car elles permettent un contrôle absolu des informations par le détenteur de la blockchain, qui peut limiter l’accès au registre et les participants au réseau.

A l’occasion d’une demande d’information formulée par le Ministère de la Justice français, le Laboratoire de Cyberjustice a compilé plusieurs cas d’usages de la blockchain par les administrations publiques.

Suite à une évaluation globale des initiatives blockchain dans le domaine public, nous avons orienté nos travaux de recherche vers quatre pays parmi les plus proactifs dans l’adoption de cette nouvelle technologie de l’information et de la communication : L’Australie, l’Estonie, les États-Unis et le Canada.

Les possibles applications de la blockchain par les États sont multiples et peuvent englober un large champ. Certaines concernent la création d’une identité numérique pour les citoyens, d’autres les transferts de titres de propriété ou encore la facilitation de l’aide aux réfugiés.

Vous trouverez ci-joint : Sarit Mizrahi, Erwan Jonchères, Panorama des expérimentations blockchain dans le secteur public, menées en Australie, Estonie, États-Unis et Canada, document de travail n°15, Laboratoire de cyberjustice, février 2018. 

Ce document n’a pas vocation à être exhaustif tant les mutations, dans ce domaine naissant, sont importantes.

This content has been updated on 04/12/2018 at 11 h 04 min.