Pre Karine Gentelet signe l’essai « Needed: Ways for Citizens to Sound the Alarm About AI’s Societal Impacts » dans la revue Issues in Science and Technology
Le 16 janvier 2024, la revue Issues in Science and Technology a publié un numéro intitulé « An AI Society ». Dans ce numéro composé de 11 essais, des spécialistes des sciences sociales et humaines examinent la manière dont l’interaction entre l’IA et la société peut être exploitée, révélant des pistes urgentes pour la recherche et la politique.
L’un de ces essais est rédigé par la Professeure Karine Gentelet (UQO, CRDP). Cet essai, intitulé « Needed: Ways for Citizens to Sound the Alarm About AI’s Societal Impact« , met en lumière les lacunes des régulations actuelles sur l’intelligence artificielle (IA) en Europe, au Canada et aux États-Unis. La Professeure Gentelet insiste sur la nécessité d’impliquer directement les citoyens dans le processus de déploiement de l’IA afin de documenter les risques potentiels et de renforcer l’équité collective. Vous pouvez lire l’essai ci-dessous (p. 83).
Ce contenu a été mis à jour le 30 janvier 2024 à 14 h 50 min.