Étudiant-visiteur de recherche

NOTE : L’étudiant-visiteur de recherche doit faire sa demande de stage de recherche au moins six mois avant la date souhaitée du début de son stage. 

Nous vous invitons à visiter le site internet du  Bureau des étudiants internationaux (BEI)  et à consulter les  formalités d’entrée et de séjour au Canada  qui se trouvent sur ce site. 

Qu’est-ce qu’un étudiant-visiteur de recherche?

L’étudiant-visiteur de recherche est inscrit à un programme d’études dans une autre université ou dans un établissement de niveau universitaire et qui, en vue de satisfaire à certaines exigences de ce programme, est accueilli par l’Université de Montréal pour une formation à la recherche, pour une période ne pouvant pas dépasser 12 mois. 

L’étudiant visiteur de recherche est admis et inscrit par la Faculté des études supérieures :  

  • Il ne postule à aucun grade à l’Université de Montréal; 
  • Il ne suit pas de cours à l’Université de Montréal.

Qui est admissible au programme étudiant visiteur de recherche du Laboratoire de cyberjustice?

Sont admissible les étudiants de 2e et 3e cycle inscrits à un programme d’études dans une autre université ou dans un établissement de niveau universitaire et dont les champs de recherche sont en lien avec le droit des technologies de l’information et le droit, la justice et l’IA. 

Comment faire une demande d’admission?

Afin d’être invité à titre d’étudiant-visiteur de recherche au sein du Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal, vous devez d’abord envoyer les documents suivants à Maria-Fernanda Acevedo Lanas (maria-fernanda.acevedo.lanas@umontreal.ca): 

  • Votre curriculum vitae
  • Une lettre de motivation avec vos dates de séjour souhaitées (1 page) 
  • Une description de votre projet de recherche et un plan d’étude global (2 pages maximum) 
  • Une lettre de recommandation de votre directeur de mémoire ou thèse ou de votre directeur de centre de recherche, de département ou de votre Faculté.  

Les étudiants-visiteurs doivent participer à la vie scientifique de la communauté du Laboratoire et sont appelés à présenter leurs travaux dans le cadre de séminaires étudiants. Ils ont également l’obligation d’assister aux activités scientifiques organisées par le Laboratoire de cyberjustice et la Chaire LexUM en information juridique

NOTE : Nous remercions tous ceux ayant soumis leur candidature, toutefois nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus. 

Pour plus de renseignements, consultez le Guide des étudiants visiteurs de recherche.  

Ce contenu a été mis à jour le 18 décembre 2019 à 11 h 12 min.