Pourquoi n’avons-nous pas su tenir les promesses de l’Internet? Une vision personnelle

Cette conférence fait partie du Cycle annuel de conférences Chaire LexUM 2022-2023:

Histoire et géopolitique d’internet

Description du cycle :

La prégnance d’Internet dans la vie quotidienne nous fait oublier son origine et les enjeux géopolitiques dont il est le vecteur et l’acteur. Vecteur, puisque par son truchement, se déploient des opinions, des actions, des opérations, des affrontements ou encore des activités commerciales qui ponctuent et animent la vie sociale. Internet est également un acteur au sens où son contrôle, son organisation et sa régulation constituent indéniablement des enjeux géopolitiques de première importance.

Ce cycle de conférences a pour but de révéler la dimension historique et géopolitique d’Internet, et de mieux saisir comment le cyberspace est devenu un terrain de combat idéologique, économique et politique à part entière.

Titre de la conférence :

« Pourquoi n’avons-nous pas su tenir les promesses de l’Internet? Une vision personnelle »

Biographie du conférencier – Bertrand du Marais :

Diplômé de l’ESSEC (1985) et ancien élève de l’ENA (1989), Bertrand du Marais est Conseiller d’État. Rapporteur à la Section de l’Administration, il traite notamment de l’administration électronique, de la commande publique, de la domanialité publique et de l’enseignement supérieur.

Depuis février 2019, il est membre du collège de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) où il est plus particulièrement chargé des relations internationales hors UE, des communications électroniques et de la co-régulation avec les autorités de contrôle de la concurrence. Il est membre de la Formation Restreinte en charge des sanctions.

Auparavant, il a été détaché de 2010 à 2015 comme Professeur de droit public à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense dans laquelle il a contribué à créer et a codirigé les Masters Droit – Economie, aujourd’hui Master « Droit de l’économie ». Ces masters, évalués A+ par l’AERES en juin 2013, couronnent la filière Droit – Economie qu’il a également contribué à créer dès 2005, première du genre en France. Il est maintenant chercheur associé au Centre de recherche en droit public (CRDP) de cette université.

Il préside FIDES (Forum sur les interactions entre le droit, l’économie et la société, http://www.fides.institute), Think Tank dédié aux interactions entre le Droit et la Science Economique, œuvrant en matière de recherche, de formation et de conseil à la décision publique au niveau national et international. Il est Secrétaire Général du Cercle France Amériques (www.france-ameriques.org ).

Lauréat du Prix Zerrili Marimo de l’Académie des sciences morales et politiques française en l’an 2000, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur la régulation, l’évaluation du droit, le droit et les TIC, le droit public comparé et plus généralement sur les interactions entre Droit et Economie. Son Droit public de la régulation économique, (Presses de Sciences-Po et Dalloz, Paris, 2004) a été couronné en 2004 par l’Académie des sciences morales et politiques.

Le Dictionnaire des régulations (Lexis-Nexis 2015) qu’il a codirigé a reçu au Conseil constitutionnel en 2016 le « Prix du livre de la pratique juridique » du Cercle des Juristes. Derniers ouvrages dirigés : Legal Certainty in Real Estate Transactions : A Comparison of England and France, avec D. Marrani (London & Brussels, Intersentia, oct. 2016, 142p.) ; « États-Unis: l’administration publique en crises? », dossier spécial de la Revue française d’administration publique (RFAP), n°170, 2019/2.

Publications disponibles sur SSRN (auteur 1272647) et sur :

Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Bertrand_Du_Marais 

Academia.edu : https://u-paris10.academia.edu/bertrandduMarais 

Ce contenu a été mis à jour le 14 novembre 2022 à 10 h 04 min.