Legal Literacy: The New frontier for Online Justice

Cette activité se déroulera en anglais.

Cet atelier abordera la question de l’accessibilité linguistique des documents juridiques. La discussion portera sur comment un cadre d’alphabétisation fonctionnelle peut être utilisé pour réduire la complexité des formulaires des cours et des tribunaux et ultimement améliorer l’accès à la justice. Le concept d’alphabétisation fonctionnelle sera présenté, ainsi que les meilleures pratiques à adopter.

Conférencier.ère.s

Amy Salyzyn (Université d’Ottawa)

Amy Salyzyn est une chercheure AJC et professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle est membre du Barreau de l’Ontario. Amy est la présidente de l’Association canadienne d’éthique juridique. Elle a également été co-présidente du conseil d’administration de l’Association nationale de la femme et du droit et a été  » Learned Counsel Advisor  » pour la National Association of Bar Counsel (US), Entity Regulation Committee.

Erik Bornmann (CLEO)

Erick Bornmann est avocat directeur, projets interactifs en ligne pour CLEO (Community Legal Education Ontario | Éducation juridique communautaire Ontario). Depuis 1974, CLEO élabore des moyens d’éducation et d’information juridiques à la fois clairs, exacts et pratiques afin d’aider les gens à comprendre et à exercer les droits que leur reconnaît la loi. En qualité de clinique juridique communautaire, CLEO prend une part active dans le système d’aide juridique de l’Ontario et travaille en partenariat avec d’autres cliniques juridiques ou organisations communautaires des différentes régions de la province.

Cycle d’ateliers | L’accessibilité : la nouvelle frontière de la justice en ligne

L’organisation actuelle des systèmes juridiques fait en sorte que certains publics se voient confrontés à d’importantes barrières (alphabétisation, revenus, biais discriminatoires, etc.) qui les privent d’un accès réel et concret au droit ainsi qu’à la justice. Ce cycle d’ateliers vise donc à dresser un état de la question sur les enjeux et les défis qui sont liés à l’accessibilité.


Regardez l’atelier qui s’est déroulé le 21 juin 2022

Ce contenu a été mis à jour le 30 juin 2022 à 9 h 05 min.