LegalIT | Perspectives tridimensionnelles sur la réforme de la protection des renseignements personnels au Québec

Dans le cadre de LegalIT 2021, le professeur Nicolas Vermeys participera au panel « Perspectives tridimensionnelles sur la réforme de la protection des renseignements personnels au Québec »

DESCRIPTION

Les cadres législatifs qui régissent la protection des renseignements personnels sont en pleine mutation un peu partout dans le monde, et également au Québec, au niveau fédéral, et dans d’autres provinces canadiennes. Ces changements imminents bouleverseront potentiellement les activités numériques de bon nombre d’entreprises de chez nous.

Pour obtenir un avant-goût de cette réforme d’envergure, plus particulièrement en ce qui a trait aux changements proposés par le Projet de loi n° 64 au Québec, nous avons le privilège à la Conférence Legal.IT de pouvoir réunir trois sommités en la matière issues, respectivement, de l’appareil législatif lui-même, des autorités responsables de la mise en œuvre des lois sur le sujet, ainsi que du milieu de la recherche.

C’est ainsi que Monsieur le Ministre Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Me Jennifer Stoddart, Commissaire à la protection de la vie privée du Canada de 2003 à 2013, présidente de la Commission d’accès à l’information du Québec de 2000 à 2003 et maintenant avocate-conseil chez Fasken, ainsi que Me Nicolas Vermeys,  vice-doyen de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Directeur adjoint du Laboratoire de cyberjustice et Professeur agréé en droit des technologies de l’information feront ainsi partie du prestigieux panel pour cette plénière d’ouverture afin de donner leurs impressions et discuter des tenants et aboutissants du fameux Projet de loi n° 64.

Ce groupe sera complété par Me Hélène Deschamps Marquis, associée et leader nationale du groupe Confidentialité des données et cybersécurité de Deloitte Legal Canada, qui agira à titre de modératrice et pourra apporter une quatrième perspective issue de la pratique privée à cette discussion fort attendue.


MODÉRATRICE

Me Hélène Deschamps Marquis, associée et  leader nationale du groupe Confidentialité des données et cybersécurité – Deloitte Legal Canada

Hélène est associée et leader national du groupe de pratique Confidentialité des données, cybersécurité et technologie de Deloitte Legal Canada. Elle est également leader régional de Deloitte pour les Amériques en matière de droit du numérique.

Elle conseille des institutions canadiennes et internationales de premier plan sur la compréhension et la gestion de leurs risques en matière de cybersécurité et sur comment naviguer le contexte dynamique de la cybersécurité et de la protection des renseignements personnels. Elle dirige un groupe de pratique qui bénéficie d’une relation étroite avec les professionnels de la cybersécurité et de la protection de la vie privée de Deloitte, élevant la gestion de risques de cybersécurité à des niveaux inédits.

Reconnue comme experte au niveau international, elle donne régulièrement des conférences sur la cybersécurité, la vie privée et les enjeux technologiques. Hélène est membre de longue date du conseil d’administration d’iTechLaw et co-préside leur comité I-WIN (Women’s International Network).

PANÉLISTES

Me Jennifer Stoddart, conseillère stratégique au sein du groupe Protection des renseignements confidentiels, vie privée et cybersécurité chez Fasken

Jennifer Stoddart est conseillère stratégique au sein du groupe Protection des renseignements confidentiels, vie privée et cybersécurité. Elle est reconnue comme étant une référence en matière de protection des renseignements personnels. Elle a occupé plusieurs postes à hautes responsabilités dans la fonction publique québécoise et canadienne.

Jennifer a été Commissaire à la protection de la vie privée du Canada de 2003 à 2013. À ce titre, elle a supervisé de nombreuses enquêtes visant le monde virtuel, notamment celles concernant la politique de protection des renseignements personnels d’un site de réseautage social et les failles dans la sécurité des données d’un géant américain du commerce de détail.

Elle a été reconnue Avocate émérite en 2011, et on lui a décerné le titre d’Officier de l’Ordre du Canada en 2015. Elle a reçu des doctorats honorifiques des universités d’Ottawa et McGill.

Me Nicolas Vermeys, Vice-doyen à l’administration des programmes à la Faculté de droit de l’Université de Montréal / Directeur adjoint du Laboratoire de cyberjustice

Me Nicolas W. Vermeys, LL.D. (Université de Montréal), LL.M. (Université de Montréal), CISSP, est vice-doyen à l’administration des programmes à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche en droit public (CRDP) et directeur adjoint du Laboratoire de cyberjustice. Il est également professeur invité aux facultés de droit de William & Mary (E-U) et de l’Université de Fortaleza (Brésil).

Ce contenu a été mis à jour le 30 mars 2021 à 16 h 46 min.