On parle du Laboratoire et du succès de PARLe-OPC dans les médias

Le Journal de Montréal a publié un article de Stéphane Desjardins, le 9 février intitulé « Franc succès pour la plateforme de médiation des litiges de l’OPC ». Cet article fait état du bilan particulièrement positif de la plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne (PARLe) pour les consommateurs, développée par le Laboratoire de cyberjustice et proposée maintenant dans ce cadre par l’Office de protection du consommateur du Québec (OPC).

Le programme a reçu 9738 demandes et traité 6233 dossiers, pour un taux de succès de 69,2 %. Le délai moyen est de 26 jours ouvrables. La valeur moyenne des litiges est de 2313 $, ce qui est considérable.
À souligner : le taux de satisfaction des utilisateurs, qui est près de 90 % pour les consommateurs et de 86 % pour les commerçants !
Quels sont les biens le plus souvent en litige ? Les gros appareils électroménagers (46,2 % des dossiers), suivis des meubles (23,8 %), articles électroniques (11 %), produits informatiques (4,2 %), voitures d’occasion (2,8 %), articles de loisirs (2,4 %), petits appareils électroménagers (1,9 %), appareils de chauffage et de climatisation (1,5 %) et la construction/rénovation (1,3 %).

Extrait de l’article : https://www.journaldemontreal.com/2021/02/09/franc-succes-pour-la-plateforme-de-mediation-des-litiges-de-lopc

Ce contenu a été mis à jour le 9 février 2021 à 11 h 27 min.