Communiqué – Le Laboratoire de cyberjustice signe un protocole d’entente avec le MITRE

Lundi 8 août 2016 – Montréal

Le Laboratoire de cyberjustice a conclu un protocole d’entente avec l’organisme de recherche américain, le MITRE Corporation, dans le but d’améliorer l’accès à la justice et soutenir la primauté du droit au niveau local et à l’étranger.

Cet accord est le fruit de discussions entre Karim Benyekhlef, Directeur du Laboratoire de cyberjustice et Bradford Brown, directeur de portefeuille et conseiller sénior au Center for Judicial Informatics, Science & Technology (CJIST) du MITRE.

Le Laboratoire Cyberjustice a accueilli en octobre les représentants du MITRE lors d’une visite de son infrastructure, et se sont de nouveau rencontré le mois suivant lors de la semaine Law, Justice and Development organisée par la Banque Mondiale à Washington, DC.

 

« We really look forward to working with the University of Montreal’s Cyberjustice Laboratory. We see great potential in the collaboration, », a déclaré Paul Bielski, directeur exécutif du CJIST.


Les deux institutions ont convenu de consolider leur expérience, de bénéficier de leur expertise respective, et de collaborer sur différents projets dans le cadre du Global Forum on Law Justice and Development de la Banque Mondiale, où le Laboratoire de cyberjustice co-dirige la communauté de pratique sur le règlement des différends.

A cette occasion, le professeur Benyekhlef souligne l’importance d’établir des partenariats avec des experts reconnus à l’échelle mondiale et avec les institutions d’envergure internationale qui cherchent à moderniser et à réformer les mécanismes judiciaires et extrajudiciaires dans le monde entier. Il réitère également la nécessité d’adopter une approche globale dans cette perspective.

-30-

Le MITRE Corporation est un organisme sans but lucratif qui gèrent des centres de recherche et de développement parrainés par le gouvernement fédéral, y compris le Judiciary Engineering and Modernization Center qui supervise le CJIST. Pour en savoir plus sur le MITRE...

Le CJIST a une portée mondiale et travaille avec tous les acteurs de la communauté judiciaire à travers le monde, y compris avec le milieu académique et les organismes internationaux et non-gouvernementaux- engagés dans la promotion de la diffusion du droit et de l’accès à la justice, la réforme et la modernisation du système judiciaire. Pour en savoir plus sur le CJIST

Le Laboratoire de cyberjustice est le principal organisme de recherche et réseau d’intervenants reconnu internationalement sur le thème de la numérisation et de la modernisation de la justice. Il est un espace de recherche, d’étude et de développement des technologies de l’information et des communications visant à améliorer les processus de règlement des différends; c’est une pépinière pour penser, remodeler et réinventer le processus judiciaire. Pour en savoir plus sur le Laboratoire…

Ce contenu a été mis à jour le 10 juillet 2019 à 15 h 51 min.