Justice « prédictive » et droits fondamentaux

This content is not available in the selected language.

Dans le cadre de son cycle de conférences 2019-2020 « Démocratie, algorithme et information » qui vous propose de porter un regard critique et multi-disciplinaire sur les enjeux d’une société algorithmique dans laquelle se mêlent une confusion informationnelle et un recours grandissant aux outils algorithmiques pour effectuer diverses tâches, la Chaire LexUM en information juridique vous invite à la conférence Justice « prédictive » et droits fondamentaux présentée par Isabelle Sayn.


CONFÉRENCIÈRE

Isabelle SAYN est directrice de recherche au CNRS (section 36 : Sociologie et sciences du droit), rattachée au Centre Max Weber (CMV, UMR 5283, CNRS, Université de Lyon).

Elle a assumé les fonctions de directrice du CERCRID (UMR 5132) et de directrice adjointe de l’Institut des Sciences de l’Homme (MSH LSE). Elle est aujourd’hui membre de l’équipe Dynamiques sociales et politiques de la vie privée du Centre Max Weber.

Ses travaux se situent principalement dans le champ du droit de la famille (solidarités familiales contraintes) et dans celui du contentieux de la protection sociale, avec un intérêt théorique et empirique pour les processus d’application du droit et ses utilisations stratégiques et donc pour les questions d’accès au droit (interprétations, accès au juge, processus décisionnel).

Elle termine par ailleurs la co-direction d’un programme de recherche pluridisciplinaire (ANR-COMPRES) consacré aux conséquences économiques du divorce, dont l’objectif est l’analyse des justifications et des modalités d’attribution de la pension alimentaire due entre ex-époux (prestation compensatoire en France).

Elle est membre nommée du Haut Conseil à la Famille, à l’Enfance et aux Ages (HCFEA, commission famille), en tant que « personnalité qualifiée ». Voir la biographie complète…

Source : http://www.centre-max-weber.fr/isabelle-sayn

Une attestation de participation représentant 1 heure et 30 minutes de formation sera transmise aux avocats et aux notaires.

Cette attestation sera livrée par courriel aux avocats et aux notaires présents et ayant signé les feuilles de présence. Un délai de 10 jours est requis pour la réception de l’attestation                                                  

INSCRIPTION

This content has been updated on 09/11/2019 at 16 h 20 min.