Appels de résumés – Symposium droit algorithmique et société

Ce contenu n'est pas disponible dans la langue sélectionnée.

Appel de résumés

Date limite : 1er février 2020

Coordonnateurs et rédacteurs en chef
David Restrepo Amariles
Pedro Rubim Borges Fortes

HEC Paris, la revue Law and Society Review et la Law and Society Association – CRN Law and Development (CRN 52) lancent un appel à résumés pour la soumission d’articles de recherche qui seront présentés lors du Symposium Algorithmic Law and Society et qui seront publiés dans un numéro spécial de la revue Law and Society Review.

Le symposium se tiendra à HEC Paris (France) le 10 et 11 septembre 2020.

Les organisateurs acceptent la soumission d’articles techniques, conceptuels et empiriques dans n’importe quel domaine du droit (p. ex. fiscalité, droit des affaires, droit constitutionnel, administratif, règlement des différends, etc.) qui traitent de l’utilisation d’algorithmes, l’apprentissage automatique, l’automatisation ou autres outils et méthodes d’I.A. dans le domaine juridique, et qui traitent de leurs répercussions sur la société. Cela couvre un large éventail de questions telles que la justice prédictive, les professions juridiques, les systèmes de décision algorithmique, LegalTech, le règlement des litiges en ligne assisté par l’IA (ODRAI), l’exploration des données, l’IA pour la démocratie, le partage des données, la responsabilité des algorithmes, la responsabilité civile et pénale, le droit informatique et la vie privée, entre autres.

Le symposium sera organisé sous la forme d’une série de tables rondes, de conférences sur invitation et d’une sélection de résumés soumis. Pour les non-orateurs, les modalités d’inscription seront disponibles sur le site web de HEC Paris en mars prochain.

Il est important de noter que la revue Law and Society Review publie généralement des recherches socio-juridiques originales et ne publie qu’occasionnellement des articles théoriques. Cette revue ne publie pas d’analyses littéraires, de recherches doctrinales ou d’essais. Les numéros spéciaux se composent normalement de 5 articles originaux approuvés à la suite d’un examen par les pairs en double insu. En raison de la nature concurrentielle et indépendante du processus de publication, les organisateurs ne peuvent garantir que les articles présentés au Symposium seront publiés dans le cadre du numéro spécial. Enfin, même si cet appel est co-sponsorisé par le CRN-52 Law and Development, il n’est pas nécessaire que les articles soient liés à ce domaine particulier de recherche socio-juridique. Les auteurs trouveront ci-dessous une liste de sujets potentiels pour leurs articles (non-exhaustive).

Sujets

Confiance sociale dans les systèmes juridiques axés sur l’IA
Partage de données B2G et Data philantropie
L’IA, démocratie, développement et État de droit
LegalTech pour cabinets d’avocats et entreprises
Exploration de données judiciaires
Systèmes de décisions algorithmiques
L’automatisation en droit
L’apprentissage machine appliqué aux tâches juridiques
Visualisation et conception juridique
Intelligence artificielle responsable en droit
Responsabilisation et éthique de l’IA
Droit informatique
Responsabilité des machines autonomes
Normes technologiques
Blockchain et contrats intelligents
Les méthodes d’IA en tant que méthodes de recherche empiriques
Implications liées des algorithmes et de l’IA à la discrimination
Biais et pensée stéréotypée dans les algorithmes et l’IA
Prise de décision discriminatoire et apprentissage machine
Justice numérique, arbitrage électronique et règlement en ligne des différends (ODR)
Droit algorithmique et transformation de la formation juridique
Droit algorithmique et la transformation de la profession d’avocat

Procédures de soumission

1er février 2020 : Date limite de soumission des résumés

Les auteurs doivent soumettre leurs résumés à l’adresse courriel suivante : algolaw@hec.fr, et aux co-organisateurs en cc. à restrepo-amariles@hec.fr et à pfortes@stanfordalumni.org.

Seuls les textes de 500 à 1000 mots seront acceptés. Ils doivent clairement identifier le type d’article (technique, conceptuel, empirique), la principale contribution au thème du symposium et les principales considérations méthodologiques.

Pour toute question concernant le processus de soumission, veuillez communiquer avec :

David Restrepo Amariles, Professeur agrégé de droit de l’informatique et de l’IA, HEC Paris. Membre de DATA IA. restrepo-amariles@hec.fr

Pedro Rubim Borges Fortes, Professeur invité de droit au doctorat de l’École nationale de droit de l’UFRJ, pfortes@stanfordalumni.org

Pour plus d’informations (en anglais seulement) :

Ce contenu a été mis à jour le 10 décembre 2019 à 16 h 48 min.