Hannes Westermann : Lauréat du Prix de la meilleure thèse dans le secteur Arts, lettres et sciences humaines des ESP 2023-2024

Ce contenu n'est pas disponible dans la langue sélectionnée.

Le Laboratoire de cyberjustice a le plaisir d’annoncer que Hannes Westermann, chercheur au Laboratoire et désormais professeur à l’Université de Maastricht, est le récipiendaire du prestigieux Prix de la meilleure thèse dans le secteur Arts, Lettres et Sciences Humaines des ESP 2023-2024 pour sa thèse intitulée Using Artificial Intelligence to Increase Access to Justice.


Résumé de la thèse (traduction libre)

L’intelligence artificielle est l’un des domaines de recherche et d’industrie les plus florissants et passionnants. Récemment, les approches utilisant l’apprentissage profond ont conduit à plusieurs avancées dans divers domaines, notamment la vision par ordinateur, la traduction automatique, la reconnaissance et la génération d’images, ainsi que la compréhension et la génération de texte (comme avec GPT-4). Dans cette thèse, j’investigue si et comment l’intelligence artificielle (IA) peut être utilisée pour améliorer l’accès à la justice et à l’information juridique pour les profanes, c’est-à-dire les personnes sans formation juridique. Le citoyen moyen est souvent submergé et désarmé lorsqu’il est confronté à des problèmes juridiques. Il peut avoir du mal à comprendre comment la loi s’applique à sa situation et avoir ensuite des difficultés à utiliser le système judiciaire pour résoudre son problème, même s’il est conscient de ses droits. Cela entraîne soit des problèmes non résolus, soit empêche les individus de bénéficier des opportunités qui leur sont disponibles.

Pour cette raison, j’ai développé et mis en œuvre la méthodologie « JusticeBot », qui utilise l’IA pour soutenir les profanes dans leurs problèmes juridiques. Les outils résultants utilisent une approche de raisonnement hybride basée sur des règles et des cas pour poser à l’utilisateur des questions pertinentes, analyser sa situation juridique et lui fournir des informations juridiques adaptées ainsi que des cas précédents similaires concernant son problème juridique particulier. Ils peuvent utiliser ces informations pour négocier une solution mutuellement acceptable ou pour naviguer dans le difficile processus juridique. Ainsi, JusticeBot est un outil d’intelligence augmentée, renforçant le niveau de connaissance de l’utilisateur pour l’aider à résoudre ses problèmes juridiques.

Je décris la méthodologie générale et comment je l’ai mise en œuvre dans des outils logiciels, tels que « JusticeCreator », une interface pour créer et mettre à jour des outils JusticeBot. J’approfondis également un outil JusticeBot déployé dans le domaine des litiges entre propriétaires et locataires, accessible au public sur https://justicebot.ca. Cet outil a été utilisé plus de 17 000 fois, et 86% des utilisateurs ayant répondu à une enquête déclarent qu’ils recommanderaient le système à d’autres. Je crois que JusticeBot peut contribuer à aider les individus à résoudre leurs problèmes juridiques, ainsi qu’à accroître la confiance et l’identification aux institutions juridiques à un niveau sociétal, en améliorant l’accès à la justice et à l’information juridique pour le citoyen moyen.

 

Thèse

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été mis à jour le 3 mai 2024 à 18 h 30 min.