Revaluing Data Protection Law: The Case of Information Access in an Era of Automated Decision-making

Cette conférence aura lieu en anglais.

Joignez-vous à nous pour une conférence sur l’IA et le droit avec le professeur Frank Pasquale, chercheur AJC, qui examinera le large éventail d’avantages que des droits d’accès à l’information clarifiés et bien appliqués peuvent avoir pour ceux qui ont été traités injustement.

Description de la conférence :

Plusieurs juridictions étendent désormais leurs lois sur la protection des données en réponse à la prolifération des évaluations algorithmiques des consommateurs, des travailleurs, des emprunteurs et des internautes. En numérisant le jugement managérial, ces évaluations risquent d’imposer des avantages et des charges de manière opaque et non responsable. Les droits d’accès à l’information garantis par la Loi sur la protection des données peuvent aider ceux qui ont été traités injustement, mais seulement s’ils sont clarifiés et bien appliqués. 

Alors que diverses agences interprètent et appliquent les droits d’accès aux données, elles font face à une réaction de plus en plus violente de la part des critiques, qui mettent l’accent sur les coûts de la conformité et minimisent les avantages estimés. Ce contrecoup peut limiter prématurément la portée des droits d’accès en convainquant les régulateurs d’interpréter trop étroitement les lois pertinentes. Pour éviter ce résultat, les décideurs politiques devraient reconnaître l’éventail complet des avantages des droits d’accès à l’information, en gardant à l’esprit leurs avantages sociaux et à long terme.

Pour les aider à le faire, cette conférence apporte trois contributions principales. Premièrement, il démontre le large éventail de préjudices qui peuvent survenir lorsque l’accès à ses données personnelles (et à des informations significatives sur leur utilisation) est refusé. Deuxièmement, il examine les principaux droits d’accès conçus pour atténuer les dommages causés par des données inexactes et inappropriées, montrant à quel point leur définition est désormais contestable. Troisièmement, il énonce les éléments d’un cadre d’évaluation des politiques pour informer le niveau et la portée appropriés de l’accès à l’information, à mesure que les régulateurs clarifient les contours de ces droits. Le résultat est un cadre plus riche pour l’évaluation des politiques de la réglementation gouvernementale des évaluations des personnes par les entreprises.

**NB L’article du professeur Pasquale sur ce sujet peut être mis à la disposition de tout participant.

Description du conférencier : 

Frank Pasquale, chercheur AJC, est un expert du droit de l’IA, des algorithmes et de l’apprentissage automatique. Il est professeur de droit Forchelli à la faculté de droit de Brooklyn, membre affilié du projet sur la société de l’information de l’université de Yale et membre de l’American Law Institute. Il est co-rédacteur en chef du Journal of Cross-Disciplinary Research in Computational Law (CRCL), basé aux Pays-Bas, et chercheur partenaire du Australian Research Council (ARC) Centre of Excellence on Automated Decision-Making & Société (ADM+S). Son livre The Black Box Society : The Secret Algorithms That Control Money and Information (Harvard University Press 2015) a été reconnu comme une étude marquante sur le droit et l’économie politique de l’information. HisNew Laws of Robotics: Defending Human Expertise in the Age of AI (Harvard University Press 2020) repense l’économie politique de l’automatisation, pour promouvoir les capacités humaines en tant que centre irremplaçable d’une économie inclusive.

Description de la série « AI and the Law » :

The AI and the Law Series is hosted by the Montreal Cyberjustice Laboratory, and the Private Justice and the Rule of Law Research Group. We would like to thank our sponsors: the Autonomy Through Cyberjustice Technologies and AI Project, and the McGill Student Collective on Technology and Law. 

Ce contenu a été mis à jour le 5 juin 2023 à 11 h 05 min.