Banks as Delegated Regulators of Technology

Cette conférence fait partie du Cycle de conférences 2022-2023 :

REGTECH – IA et conformité

Titre de la conférence :

« Banks as Delegated Regulators of Technology »

Biographie de la conférencière – Anastasia Konina :

Anatstasia Konina a obtenu son doctorat en droit à l’Université de Montréal, où ses recherches ont porté sur les marchés publics au Canada, en particulier dans le domaine des technologies de l’information. Elle effectue des recherches et écrit dans les domaines de la technologie de la réglementation (RegTech), de l’administration judiciaire et de l’approvisionnement de la police.

Description de la conférence :

Les banques s’appuient sur les développeurs privés de technologies réglementaires (RegTech) pour se conformer aux exigences réglementaires. Les algorithmes de RegTech permettent aux banques d’organiser des données non structurées, d’identifier, d’évaluer et d’atténuer les risques, ainsi que de générer et de soumettre des rapports. Si l’utilisation des RegTech facilite considérablement l’établissement de rapports financiers et la conformité, elle présente également des risques. Le processus non supervisé de traduction du langage des règlements en code informatique peut conduire à des interprétations erronées des exigences réglementaires. En outre, en raison de l’opacité des algorithmes privés, les erreurs commises par les instruments RegTech peuvent passer inaperçues et entraîner des défaillances systémiques.

À la lumière de ces risques, cette présentation examinera le phénomène de la réglementation déléguée et le potentiel des banques à agir en tant que régulateurs délégués des RegTech. En imposant une obligation publique aux banques, la réglementation déléguée entraîne des changements dans la gouvernance d’entreprise, permet aux régulateurs sous-équipés d’utiliser les banques comme ressources réglementaires, et remodèle le marché des services RegTech. Cette présentation abordera également les arguments qui peuvent être avancés contre la réglementation déléguée et discutera des possibilités d’une implication plus directe de l’État administratif dans la déclaration et la conformité axées sur la technologie.

Description du cycle :

Dans son dernier rapport Cost of Compliance 2022 : Competing priorities, Thomson Reuters a révélé qu’il y avait en moyenne 246 alertes réglementaires par jour dans 190 pays en 2021. La charge réglementaire est aujourd’hui plus lourde que jamais, mais les responsables de la conformité sont également plus efficaces. Alors que les régulateurs s’adaptent constamment aux nouvelles tendances et aux nouveaux défis, et que les banques et les entreprises tentent de naviguer dans ce paysage réglementaire en constante évolution, les parties prenantes ont assisté à une explosion du nombre d’initiatives RegTech et à un virage marqué vers la technologie pour la conformité réglementaire. Dans la continuité de nos cycles de conférences Industry Webinars, après LegalTech et FinTech, nous présentons ce programme sur les RegTech où de nombreux concepts explorés précédemment convergent.

Dans ce cycle, nos panélistes et acteurs de l’industrie feront la lumière sur les derniers développements en matière de RegTech, sur les perturbations et les promesses apportées par l’IA, sur les risques associés à un rôle accru de la technologie pour la conformité réglementaire et sur l’avenir de ladite conformité réglementaire dans le sillage de la COVID et de la guerre en Ukraine. L’analyse de l’Autorité bancaire européenne sur les Regtech dans le secteur financier de l’UE, publiée en juin 2021, a résumé l’un des principaux défis dans ce domaine comme étant la nécessité « … d’une approche équilibrée pour reconnaître les avantages des RegTech et créer un environnement favorable à l’innovation, mais en même temps de surveiller étroitement et d’être prêt à gérer tout risque associé. »  Voyons maintenant comment y parvenir.

Ce contenu a été mis à jour le 21 février 2023 à 11 h 41 min.