Communiqué – Un 1er HackJustice réussi et prometteur

De gauche à droite : Marie-Christine Robert (Ministère de la justice du Québec), Marc-André Morissette (Lexum), Sabrina Vigneux (Équipe gagnante Democrati.ca), Karim Benyekhlef (Laboratoire de cyberjustice), Hannes Westermann (Équipe gagnante Democrati.ca) et Éric Lestage (Ministère de la justice du Québec).

Montréal, le 4 février 2017 –  Après deux journées de hackathon, les gagnants du HackJustice ont été annoncés en direct de Toronto et Montréal.

10 équipes (6 à Montréal et 4 à Toronto) ont passé deux journées à innover et créer des programmes ou applications participant à l’amélioration de l’accès à la justice. Ils avaient le choix de s’engager, de résoudre ou d’apprendre sur l’accès à la justice.

L’enthousiasme des participants, des mentors et des juges résonnait dans les murs de la Salle CR-3 du MaRS Discovery District (Toronto) et du Laboratoire de cyberjustice (Montréal). Quand certains redécoraient les murs des salles, d’autres investissaient les couloirs des alentours pour murir leur idée.

Les participants ont été soutenus pendant l’événement par des mentors particulièrement intrigués et intéressés, parmi eux la directrice et greffière Me Annie Gaudreault (Ville de Québec), Moira Forbes (Gouvernement d’Ontario), Me André Allard (Office de la protection du consommateur), Mona Datt (Loom Analytics), etc.

Au bout de ces deux journées intensives, il a fallu choisir parmi les 10 projets 2 gagnants du 1er prix (1500$) et 2 gagnants du 2nd prix (350$). À Toronto, les projets récompensés ont été Pre-resolve  (1er Place) et  LearnMeTO (2nd Place). À Montréal, remis par les représentants du Ministère de la justice du Québec, la 1ère place a été attribuée à Democrati.ca, un projet proposé par Sabrina Vigneux et Hannes Westermann. Il s’agit d’une application de participation citoyenne interactive dont le but est de regrouper toutes les discussions politiques locales et de permettre aux citoyens de participer en direct au débat de leur choix soit en signant la pétition soit en commentant la discussion. L’application permettrait également de créer et gérer les pétitions, conformément à la réglementation applicable, qui seront transmises ensuite aux élus.

De gauche à droite : Éric Lestage (Ministère de la justice du Québec), Daria Borachuk, Aseem Mittal, Jules Gaudin, Bruno Ménard et George Christopoulos (Équipe gagnante League of lawyers), Marie-Christine Robert (Ministère de la justice du Québec) et Nicolas Vermeys (Laboratoire de cyberjustice).

 

La 2nde place a été attribuée à l’équipe League of lawyers qui ont proposé une application permettant de payer ou contester une contravention. Cette application permet de gérer le traitement et le suivi de sa contravention dans une perspective pédagogique puisqu’elle offre la possibilité d’en savoir plus sur la réglementation applicable.

Cette 1ère édition du HackJustice a été un succès total. La qualité et l’avancement des projets proposés par les 10 équipes ont surpris le jury ce qui a rendu difficile les délibérations. Cette expérience enrichissante permet déjà d’envisager la tenue d’une 2nde édition.

 

 

Le Laboratoire de cyberjustice et le Winkler Institute for Dispute Resolution ont bien l’intention de continuer cette aventure et de permettre aux 10 projets nés de cette expérience de continuer d’exister…

 

Ce contenu a été mis à jour le 10 juillet 2019 à 15 h 50 min.