Vidéos

Découvrez le Laboratoire de Cyberjustice en 8 min.

Plongez au cœur du Laboratoire de cyberjustice afin de découvrir les enjeux, les acteurs et les réalisations du centre névralgique mondial de la réflexion sur l’informatisation de la justice.

 

Conférence de Dominique Boullier sur les sciences sociales et le Big Data – 5 mai 2016

Cette conférence s’inscrit dans une série de réflexions sur la place que nous accordons à l’utilisation des technologies dans la réalisation de certaines fonctions régaliennes de l’État (la Justice, la police etc.) ou dans le domaine scientifique (avec la montée en puissance des humanités numériques) et plus généralement sur les mécanismes que nous identifions pour en gouverner le recours et l’évolution.

 

Conférence d’Evgeny Morozov sur la technologie et la culture de la délibération – 22 octobre 2015

Cette conférence s’inscrit dans une série de réflexions sur la place que nous accordons à l’utilisation des technologies dans la réalisation de certaines fonctions régaliennes de l’État (la Justice, la police etc.) ou dans le domaine scientifique (avec la montée en puissance des humanités numériques) et plus généralement sur les mécanismes que nous identifions pour en gouverner le recours et l’évolution.

 

Conférence de Pierre-Yves Gosset sur les services libres de Framasoft– 24 septembre 2015

Cette conférence a été organisée dans le cadre de la semaine québécoise des logiciels libres par La Chaire LexUM, en partenariat avec le collectif FACIL (appropriation collective pour l’informatique libre) et le Laboratoire de cyberjustice.

 

Conférence de Christiane Taubira, ministre de la Justice de France au Laboratoire de cyberjustice – 24 avril 2015

Madame Taubira a prononcé une conférence sur le thème de la protection des libertés individuelles et de la sécurité publique.

 

Vinton Gray Cerf on Cyberjustice Issues – 8 Shorts Videos on Specific Themes

Vinton Gray Cerf et les enjeux de cyberjustice. Une série de 8 vidéos sur les enjeux de la cyberjustice.

 

Riikka Koulu: Dispute Resolution & Technology

The LexUM Chair in Legal Information presents « Dispute Resolution & Technology – Disintegrating Rationalities, Justificatory Structures » by Riikka Koulu, a doctoral candidate at the University of Helsinki and a visiting researcher at the Cyberjustice Laboratory of the Université de Montréal.

 

Visite virtuelle du Laboratoire

Parcourez le Laboratoire et ses différentes installations à travers cette visite virtuelle qui vous entraîne dans la salle d’audience à la fine pointe de la technologie du Laboratoire de cyberjustice, le bureau du juge, la régie audiovisuelle, le laboratoire informatique ainsi que la salle des serveurs.

 

Sécuriser la cyberjustice: Les travaux du Laboratoire de cyberjustice portant sur la sécurité des dossiers judiciaires par Nicolas Vermeys

Dans cette conférence, Nicolas Vermeys présente le Laboratoire de cyberjustice ainsi que les problématiques liées à la sécurité de ces nouveaux environnements technologique judiciaires tant sur la vie privée des justiciables que sur l’efficacité du processus dans son ensemble.

 

Karim Benyekhlef

Résoudre les conflits avec la cyberjustice – Présentation faite au TEDx UdeM

 

La justice du futur

Présentation du Laboratoire de cyberjustice

 

Jane Bailey

What do you think on Cyberjustice ?

 

Marco Fabri

What do you think on Cyberjustice ?

 

Frederic Lederer

What is your opinion on Mobile Justice ?

 

David Marrani

Fort de votre réflexion sur la symbolique des lieux de justice, que pensez-vous de la dématérialisation des palais de justice ?

 

Karine Bates

Quelle rôle jouez-vous dans le projet de Cyberjustice ?

 

Présentation de PARLe (en français)

La Plateforme d’Aide au Règlement des Litiges En ligne (PARLe) a été conçue par les chercheurs réunis au Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal. Il s’agit d’un projet qui explore le potentiel des nouvelles technologies afin d’améliorer le règlement des conflits de basse intensité en diminuant leurs coûts et délais de traitement.
PARLe offre aux justiciables une plateforme Web de règlement des conflits de consommation qui repose sur un processus en 3 étapes ayant déjà fait ses preuves par le passé : une étape de négociation (1) qui, si elle achoppe, se poursuit par une étape de médiation (2) qui, si elle n’aboutit pas, peut conduire au reversement du dossier (3) et des informations collectées dans le sytème informatique du tribunaul compétent.
La plateforme, compte tenu de ses nombreuses fonctionnalités, peut facilement être adaptée aux besoins des tribunaux administratifs et des organes de médiation et d’arbitrage.

 

Presentación de PARLe (en español)

Mis à jour le 27 mai 2016 à 11 h 35 min.