La surveillance numérique hors de contrôle ? Réflexions sur la démocratie et les usages du droit face aux risques socio-techniques

Ce contenu n'est pas disponible dans la langue sélectionnée.

Dans le cadre du Cycle de conférences « L’apport des sciences sociales dans la régulation des artefacts technologiques », nous vous invitons à la conférence « La surveillance numérique hors de contrôle ? Réflexions sur la démocratie et les usages du droit face aux risques socio-techniques » présentée par Félix Tréguer.


Conférencier

Félix Tréguer est chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS et post-doctorant au CERI-Sciences Po. Ses recherches s’inscrivent au croisement de l’histoire et de la théorie politiques, du droit ou encore de l’étude des médias et des techniques. Elles portent sur l’histoire politique d’Internet et de l’informatique, les pratiques de pouvoir comme la censure ou la surveillance des communications, la gouvernementalité algorithmique de l’espace public et plus généralement sur la transformation numérique de l’État et du champ de la sécurité. Il est membre fondateur de La Quadrature du Net, une association dédiée à la défense des libertés dans le contexte d’informatisation. Il est l’auteur de L’Utopie déchue : une contre-histoire d’Internet, XVè-XXIè siècle (Fayard, 2019).
Source : https://cv.archives-ouvertes.fr/felix-treguer


Inscription :

Ce contenu a été mis à jour le 13 septembre 2021 à 13 h 56 min.