Lancement de l’étude «L’impact des technologies de l’information et des communications sur la formation des juristes au Québec: constats préliminaires et pistes de réflexion pour l’avenir»

Ce contenu n'est pas disponible dans la langue sélectionnée.

L’avènement des technologies de l’information et des communications (TIC) a engendré une série de transformations majeures au sein des milieux juridiques québécois et canadiens. L’émergence de ces technologies a en effet entraîné non seulement une profonde redéfinition de certains pans du droit, mais elle a aussi permis la création de nouveaux outils que peuvent mobiliser les juristes dans leur pratique professionnelle. Dans un tel contexte, un travail de recherche et de réflexion sur l’impact de ces transformations sur la formation des juristes au Québec à été mené.

Cet évènement poursuit deux objectifs. D’abord, il s’agit de présenter les résultats d’une recherche exploratoire financée par le ministère de la Justice du Québec et conduite par une équipe de la Faculté de droit de l’Université Laval (Pierre-Luc Déziel, Hélène Zimmermann et Satchel Dell’olio Delpech) sur l’incidence des TIC sur la formation des juristes au Québec. La recherche a mené à la réalisation d’un sondage en ligne auprès de 519 juristes québécois, la conduite de 10 groupes de discussion et de 19 entretiens individuels. Ensuite, il s’agit de réfléchir aux perspectives d’avenir quant à la formation des juristes québécois.

Consultez l’étude complète: Étude relative à l’incidence des technologies de l’information et des communications sur la formation des juristes au Québec (PDF, 5 Mo)

Lien de l’événement Université Laval : https://www.fd.ulaval.ca/evenements/lancement-de-letude-limpact-technologies-linformation-communications-sur-formation-juristes-au-quebec

Ce contenu a été mis à jour le 25 mars 2021 à 16 h 35 min.