Le professeur Pierre-Luc Déziel publie une étude sur l’incidence des technologies sur la formation des juristes au Québec

Ce contenu n'est pas disponible dans la langue sélectionnée.

Une équipe de la Faculté de droit de l’Université Laval dirigée par le professeur Pierre-Luc Déziel et composée de Hélène Zimmermann et Satchel Dell’olio Delpech publie une étude relative à l’incidence des technologies de l’information et des communications sur la formation des juristes au Québec.

Financée par le ministère de la Justice du Québec, l’étude a comme objectifs principaux d’identifier les pratiques actuelles des juristes québécois quant à l’utilisation des technologies de l’information et des communications et de cerner leurs attentes en matière de formation à ces technologies.

L’équipe de recherche a réalisé un sondage en ligne auprès de 519 juristes québécois, a animé 10 groupes de discussion dans les facultés de droit québécoises et a conduit 19 entretiens individuels avec des avocats et des notaires du Québec.

L’analyse des données collectées par l’équipe de recherche a mené à l’identification de 10 grands constats et à la formulation d’un certain nombre de pistes de solution à envisager pour mieux former les juristes québécois aux réalités des technologies de l’information et des communications.

L’équipe présentera aussi les résultats de l’étude à l’occasion d’un évènement en ligne qui se tiendra le 19 avril de 11h30 à 13h30. Plus de détails sur cet évènement suivront.

Consultez l’étude complète: Étude relative à l’incidence des technologies de l’information et des communications sur la formation des juristes au Québec (PDF, 5 Mo)

Source : https://www.fd.ulaval.ca/actualites/professeur-pierre-luc-deziel-publie-une-etude-sur-lincidence-technologies-sur-formation

Ce contenu a été mis à jour le 24 mars 2021 à 10 h 34 min.