Poste comblé – Le Laboratoire de cyberjustice recrute 1 assistant(e) de recherche à temps partiel (Automne 2019)

This content is not available in the selected language.


Le Laboratoire de cyberjustice est un espace unique de réflexion et de création où les processus de justice sont modélisés et ré-imaginés afin d’améliorer l’accès à la justice. Nos travaux se distinguent par l’expérimentation d’innovations technologiques, comme l’intelligence artificielle, pour optimiser le fonctionnement actuel de la justice, de manière à en accroître l’efficacité, à en réduire les coûts et les délais, ainsi qu’à en simplifier les rouages pour tous.

L’équipe internationale et multidisciplinaire de chercheurs du Laboratoire, qui allie plus de quarante chercheurs en droit, psychologie, sociologie, philosophie, informatique ou sciences de l’information, tente ainsi de remédier, de manière concrète, aux défis que pose l’accès à la justice au Canada par le développement d’une nouvelle génération de logiciels en code ouvert adaptée aux besoins des acteurs judiciaires.

Réseaux sociaux

Site web

Facebook

Twitter

Linkedin

Youtube


Descriptif du poste d’assistant de recherche (15 à 17h par semaine)

Travailler en collaboration avec l’équipe du Laboratoire sur les projets de recherche du Laboratoire dans le cadre des différents projets en cours sur l’intelligence artificielle, les agents conversationnels, la modernisation du système judiciaire, etc.

Vous participerez notamment à la rédaction d’articles, de notes de synthèse, de rapports et documents scientifiques, aux recherches sur les outils d’intelligence artificielle et le droit, aux activités de mobilisation des connaissances et à l’organisation d’événements scientifiques, aux réunions de l’équipe du Laboratoire, etc.

Vous disposerez d’un espace de travail au sein des locaux du Centre de recherche en droit public.

PROFIL DES CANDIDATS RECHERCHÉS

  • Étudiant(e)s en droit avec un intérêt pour les technologies de l’information et la recherche, ainsi que de l’expérience en rédaction juridique. Préférence accordée à un(e) étudiant(e) membre du Barreau du Québec ou détenant un baccalauréat en droit d’une université du Québec.

EXIGENCES

  • Excellente maitrise du français et de l’anglais ;
  • Connaissances approfondies du Code civil du Québec ;
  • Autonomie, rigueur, méticulosité.

Les connaissances suivantes sont de sérieux atouts :

  • La connaissance des technologies de l’information en général et de l’intelligence artificielle en particulier ;
  • Expérience reconnue en rédaction scientifique et en diffusion des connaissances (rédaction d’articles, de billets de blogues, etc.).

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION

Dès que possible.


STATUT D’EMPLOI

Contractuel

TYPE D’EMPLOI

Temps partiel pour le trimestre d’automne (septembre à décembre 2019) avec possibilité de renouvellement.

RÉMUNÉRATION

En fonction des échelles salariales en vigueur à l’Université de Montréal.

LIEU DE TRAVAIL

Centre de recherche en droit public, 8ème étage, Faculté de droit, Université de Montréal.

This content has been updated on 10/01/2019 at 11 h 14 min.