Le Laboratoire de cyberjustice reçoit des représentants de l’Assemblée nationale française

This content is not available in the selected language.

Montréal, le 18 février 2014

L’équipe du Laboratoire de cyberjustice a accueilli, le 31 janvier 2014, une délégation de la représentation nationale française. Cette visite a permis de souligner l’intérêt international de premier plan que suscitent les politiques publiques canadiennes et québécoises en matière de justice.

Le voyage de la délégation française, qui comprenait les membres de la Commission des lois, la plus importante du Parlement français, était ponctué de déplacements à Ottawa, Toronto et Montréal. L’objectif était pour eux de découvrir un certain nombre d’initiatives, menées au pays, en matière de prévention de la criminalité, de travail policier, de gestion des centres correctionnels ou encore de fonctionnement du système de justice.

En se rendant à l’Université de Montréal, au sein du Laboratoire de cyberjustice, la délégation française a pu découvrir le fleuron national de la recherche sur l’innovation technologique en matière de justice financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Unique en son genre, le Laboratoire de cyberjustice, dirigé par le Pr. Karim Benyekhlef, étudie les incidences que l’utilisation des technologies peut engendrer sur le fonctionnement de la justice et les pratiques de ses acteurs. Concrètement cette équipe de recherche multidisciplinaire et internationale s’emploie à développer une nouvelle génération d’outils logiciels en code ouvert, pouvant s’ajuster aux différents modes de résolution des conflits.

En adaptant les outils technologiques aux enjeux juridiques et culturels liés à la Justice, le Laboratoire de cyberjustice s’efforce de mettre ses réalisations au profit de l’appareil judiciaire et de ses utilisateurs. Cette particularité de l’approche du Laboratoire, lui permet de rayonner au-delà du contexte nord-américain et c’est sans doute ce qui devrait susciter l’intérêt de la délégation de représentants de l’Assemblée nationale française.

_________________________________

Contact presse :

valentin.callipel@umontreal.ca

This content has been updated on 07/10/2019 at 15 h 52 min.