Le Laboratoire de cyberjustice recrute 1 auxiliaire de recherche–Greffier•ère

Le Laboratoire de cyberjustice est un espace unique de réflexion et de création où les processus de justice sont modélisés et ré-imaginés afin d’améliorer l’accès à la justice. Nos travaux se distinguent par l’expérimentation d’innovations technologiques, comme l’intelligence artificielle, pour optimiser le fonctionnement actuel de la justice, de manière à en accroître l’efficacité, à en réduire les coûts et les délais, ainsi qu’à en simplifier les rouages pour tous. L’équipe internationale et multidisciplinaire de chercheurs du Laboratoire, qui allie plus de quarante chercheurs en droit, psychologie, sociologie, philosophie, informatique ou sciences de l’information, tente ainsi de remédier, de manière concrète, aux défis que pose l’accès à la justice au Canada par le développement d’une nouvelle génération de logiciels en code ouvert adaptée aux besoins des acteurs judiciaires.

DESCRIPTIF DU POSTE DE GREFFIER•ÈRE (15H/ SEMAINE)

En collaboration avec l’équipe du Laboratoire, le candidat agira à titre de greffier•ère dans le cadre d’un projet-pilote de médiation en ligne innovateur au Québec. Ce projet, permettant une meilleure accessibilité à la justice en droit de la consommation, est réalisé en étroite relation avec la direction juridique de l’Office de la protection du consommateur. Le candidat sera amené à travailler avec des médiateurs, des commerçants et des consommateurs afin d’assurer le bon déroulement du projet. Il assure le respect de la bonne utilisation de la plateforme PARLe conformément aux procédures associées, tout en assurant un service de soutien technique aux utilisateurs.

PROFIL DES CANDIDATS RECHERCHÉS

Étudiant•e en droit de 1er ou 2e cycle avec un intérêt marqué pour les technologies de l’information.

EXIGENCES

•Maitrise du français et de l’anglais;

•Autonome ; méticuleux•se;

•Connaissance approfondie du Code civil du Québec;

•Une expérience en service à la clientèle et la connaissance des technologies de l’information sont de sérieux atouts.

STATUT D’EMPLOI

Contractuel

TYPE D’EMPLOI

Temps partiel (15heures/semaine) du 6 janvier au 31 mars 2020.

RÉMUNÉRATION

En fonction des échelles salariales en vigueur à l’Université de Montréal.

LIEU DE TRAVAIL

Centre de recherche en droit public, 8ème étage, Université de Montréal.

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION

6 janvier 2020

Pour postuler : envoyez votre CV, une lettre de présentation et votre relevé de notes à l’attention de Maria-Fernanda Acevedo (maria-fernanda.acevedo.lanas@umontreal.ca) d’ici le 13 décembre.

Ce contenu a été mis à jour le 2 décembre 2019 à 10 h 10 min.