Privé : Le Laboratoire de cyberjustice recrute 5 assistants de recherche à temps partiel (Hiver 2019)

Le Laboratoire de cyberjustice souhaite combler 5 postes d’assistant(e)s de recherche (voir plus bas le descriptif de chaque poste) :

  • 1 chargé(e) des communications (15h/semaine)

  • 2 assistant(e)s de recherche en droit et technologie de l’information (15 à 17h / semaine)

  • 1 Greffier pour la plateforme PARLe (17h / semaine)


Le Laboratoire de cyberjustice est un espace unique de réflexion et de création où les processus de justice sont modélisés et ré-imaginés afin d’améliorer l’accès à la justice. Nos travaux se distinguent par l’expérimentation d’innovations technologiques, comme l’intelligence artificielle, pour optimiser le fonctionnement actuel de la justice, de manière à en accroître l’efficacité, à en réduire les coûts et les délais, ainsi qu’à en simplifier les rouages pour tous.

L’équipe internationale et multidisciplinaire de chercheurs du Laboratoire, qui allie plus de quarante chercheurs en droit, psychologie, sociologie, philosophie, informatique ou sciences de l’information, tente ainsi de remédier, de manière concrète, aux défis que pose l’accès à la justice au Canada par le développement d’une nouvelle génération de logiciels en code ouvert adaptée aux besoins des acteurs judiciaires.

SITES INTERNET

http://www.cyberjustice.ca/

http://www.ajcact.org/


Descriptif du poste de responsable des communications (15h par semaine)

L’auxiliaire participera à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des connaissances liée aux projets de recherche du Laboratoire de cyberjustice.

À ce titre, l’auxiliaire de recherche participera étroitement aux nombreuses activités de mobilisation des connaissances organisées par l’équipe du Laboratoire de cyberjustice et en assurera la promotion sur le web (Conférences internationales, Simulations de procès technologiques, production et diffusion de capsules vidéo, etc.).

L’auxiliaire gérera notamment les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) et les sites Internet du Laboratoire (plateforme OpenUM, similaire à WordPress) et fera la création des visuels pour les conférences.

L’auxiliaire conduira une veille scientifique et événementielle des différentes publications et activités de mobilisation des connaissances externes dans les domaines de recherche du Laboratoire.

L’auxiliaire participera également à l’organisation et à l’enregistrement vidéo des événements scientifiques du Laboratoire, suivi de leur diffusion sur les différents sites internet et réseaux sociaux.

Vous disposerez d’un espace de travail au sein des locaux du Centre de recherche en droit public.

PROFIL DES CANDIDATS RECHERCHÉS

  • Étudiant(e)s en droit de la Faculté de droit de l’Université de Montréal avec un intérêt marqué pour la communication et les technologies de l’information et l’intelligence artificielle ;

ou

  • Étudiant(e)s en communication du Département de communication de l’Université de Montréal avec un intérêt marqué pour le droit, les technologies de l’information et l’intelligence artificielle.

EXIGENCES

  • Excellente maitrise du français et de l’anglais ;
  • Autonomie, rigueur & méticulosité ;
  • Maitrise de la Suite MS Office, de WordPress ou autre, et des principales plateformes de réseaux sociaux ;

Les connaissances suivantes sont de sérieux atouts :

  • Expérience reconnue dans la rédaction de communiqués de presse et/ou la conduite de campagnes de marketing web.
  • Connaissance de logiciels de publication graphique et d’édition vidéo (par exemple : Adobe InDesign, Photoshop ou autres logiciels équivalents, iMovie ou équivalent, etc. ; une formation sera offerte au besoin).

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION

Dès que possible.


Descriptif des postes d’assistanat de recherche en droit (15 à 17h par semaine)

Travailler en collaboration avec l’équipe du Laboratoire sur les projets de recherche du Laboratoire dans le cadre des différents projets en cours sur l’intelligence artificielle, les agents conversationnels, la modernisation du système judiciaire, etc.

Vous participerez notamment à la rédaction d’articles, de notes de synthèse, de rapports et documents scientifiques, aux recherches sur les outils d’intelligence artificielle et le droit, aux activités de mobilisation des connaissances et à l’organisation d’événements scientifiques, aux réunions de l’équipe du Laboratoire, etc.

Vous disposerez d’un espace de travail au sein des locaux du Centre de recherche en droit public.

PROFIL DES CANDIDATS RECHERCHÉS

  • Étudiant(e)s en droit avec un intérêt pour les technologies de l’information et la recherche, ainsi que de l’expérience en rédaction juridique. Préférence accordée à un(e) étudiant(e) membre du Barreau du Québec ou détenant un baccalauréat en droit d’une université du Québec.

EXIGENCES

  • Excellente maitrise du français et de l’anglais ;
  • Connaissances approfondies du Code civil du Québec ;
  • Autonomie, rigueur, méticulosité.

Les connaissances suivantes sont de sérieux atouts :

  • La connaissance des technologies de l’information en général et de l’intelligence artificielle en particulier ;
  • Expérience reconnue en rédaction scientifique et en diffusion des connaissances (rédaction d’articles, de billets de blogues, etc.).

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION

Dès que possible.


Descriptif du poste de Greffier(ère) (17h par semaine)

En collaboration avec l’équipe du Laboratoire, le candidat agira à titre de greffier dans le cadre d’un projet-pilote de médiation en ligne innovateur au Québec. Ce projet, permettant une meilleure accessibilité à la justice en droit de la consommation, est réalisé en étroite relation avec la direction juridique de l’Office de la protection du consommateur.

Le greffier sera amené à travailler avec des médiateurs, des commerçants et des consommateurs afin d’assurer le bon déroulement du projet. Il assure le respect de la bonne utilisation de la plateforme PARLe conformément aux procédures associées, tout en assurant un service de soutien technique aux utilisateurs.

PROFIL DES CANDIDATS RECHERCHÉS

  • Étudiant(e)s en droit de 1er cycle avec un intérêt marqué pour les technologies de l’information.

EXIGENCES

  • Maitrise du français et de l’anglais ;
  • connaissance approfondie du Code civil du Québec ;
  • autonome ; méticuleux(se) ;
  • une expérience en service à la clientèle et la connaissance des technologies de l’information sont de sérieux atouts.

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION

25 février 2019


STATUT D’EMPLOI

Contractuel

 

TYPE D’EMPLOI

Temps partiel pour le trimestre d’hiver (janvier à avril 2019) avec possibilité de renouvellement au trimestre d’été 2019.

 

RÉMUNÉRATION

En fonction des échelles salariales en vigueur à l’Université de Montréal.

 

LIEU DE TRAVAIL

Centre de recherche en droit public, 8ème étage, Faculté de droit, Université de Montréal.

 

Pour postuler : envoyer un CV, une lettre de présentation, votre relevé de notes, et un exemple de rédaction, à l’attention de Jordane Labarussias jordane.labarussias@umontreal.ca).

Ce contenu a été mis à jour le 31 janvier 2019 à 9 h 13 min.