Événement à venir: Symposium | Souveraineté culturelle et géants numériques. Regards croisés, Canada, France, Belgique, Québec (18 et 19 avril 2024)

Le Centre de recherche en droit public (CRDP), le Laboratoire de cyberjustice et l’Université de Montréal présentent le symposium Souveraineté culturelle et géants numériques. Regards croisés, Canada, France, Belgique, Québec les 18 et 19 avril prochains au Laboratoire de cyberjustice (B-2215).

En cette ère numérique, la création, les industries culturelles et les médias francophones sont sévèrement bousculés et la souveraineté culturelle des États a été mise à mal par les géants numériques dès lors que les superpuissances numériques sont venues changer les règles du jeu en heurtant celles que les États avaient établies. Heureusement, certains États, notamment au sein de la Francophonie, ont entrepris plusieurs initiatives visant à contrer cette domination des géants numériques et leur impact sur les médias et la culture.

En présence de la ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge et du ministre de la Culture et des communications du Québec Mathieu Lacombe, ces deux jours de rencontres permettront de souligner ces initiatives ainsi que de faire le point sur les perspectives à explorer.

 

 

Plus de 30 intervenantes et intervenants participeront à 6 panels :

  • Le rôle des algorithmes dans la promotion de contenus culturels et linguistiques non-américains
  • Le rôle de l’État dans la régulation des plateformes
  • L’état des médias face aux GAFAM
  • L’avenir de la diversité linguistique et culturelle sur les plateformes
  • L’influence des plateformes sur les créateurs de contenus
  • L’Intelligence artificielle le rôle des États face aux géants numériques. L’exemple de l’UE

le programme complet

 

Vous souhaitez y prendre part, inscrivez-vous rapidement car les places sont limitées !

 

Inscription 18 avril : ici

 

 

 

Inscription 19 avril : ici

 

 

 

Pour information

info@crdp.umontreal.ca

 


Nous tenons à remercier les partenaires qui ont rendu possible la présentation de ce symposium :  Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Les amis des médias canadiens, le Pôle médias HEC Montréal, la Coalition pour la diversité des expressions culturelles et le Centre d’études et de recherches internationales.

Une attestation de formation continue sera remise aux personnes qui en font la demande.

Ce contenu a été mis à jour le 2 avril 2024 à 12 h 38 min.