Colloque « Économies de la Promesse 2021 »

Le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) organise un colloque international sur le thème des économies de la promesse et de la sociologie des attentes technoscientifiques, avec la participation notamment du professeur Yves Gingras. Celui-ci aura lieu du 1er au 3 septembre 2020.

Les récents développements scientifiques en apprentissage profond et un intérêt renouvelé pour l’intelligence artificielle et ses applications ont suscité de nombreux discours laudateurs, comme l’avaient fait avant eux des percées en nanotechnologies ou en génomique. Or, et à fortiori quand ces développements érigent la technologie en facteur de libération ou instrument d’émancipation, ces discours tendent à présenter comme inéluctables des réalisations qui pourraient bien ne pas se concrétiser.
Tout un travail d’imagination encadre et stimule ainsi la recherche, l’innovation et les investissements qui y sont liés, orientant le développement de champs scientifiques et technologiques. Pour décrire les tensions entre les limites des technologies et les discours à la base de la création d’attentes, sociologues et autres chercheurs ont tour à tour parlé d’« économie de la promesse », de « technoprophétie » ou encore de « technoscience prospective ».

Source : https://www.cirst2.ca/nouvelles/2020/programme-detaille-colloque-economies-de-la-promesse-2021/

Ce contenu a été mis à jour le 26 août 2021 à 14 h 37 min.