Web-conférence | Enjeux de justice virtuelle : communication non verbale et crédibilité des témoins

Conférencier :

  • Vincent Denault, Ph.D, LL.M, Avocat

Malgré la pandémie, les tribunaux continuent d’opérer, et les procès à l’aide d’applications telles que Zoom et Teams se multiplient. Toutefois, malgré leur utilité pendant la crise sanitaire, l’usage de ces applications influence le déroulement des procès, notamment quant à l’évaluation de la crédibilité des témoins et à l’apport du non-verbal dans l’expérience des justiciables. Dans le cadre de cette conférence, des dommages collatéraux des audiences virtuelles seront explorés et des pistes de réflexions seront proposées afin de développer des meilleures pratiques lors de procès par vidéoconférence.


Inscription avec attestation (avocats-es, notaires, autres profesionnels-les)

Attestation de formation
Inscription avec une attestation de participation représentant 1h30 de formation sera transmise aux avocats et aux notaires inscrits à l’activité sur FCDroit.umontreal.ca présent en ligne et ayant rempli le formulaire de présence disponible.

  • Vous devrez vous créer un compte en cliquant sur le bouton « Créer mon profil », situé en haut de la page dédiée à la Faculté de droit.
  • Inscrivez par la suite les informations requises
  • Note: seules les cases accompagnées d’un astérisque (*) doivent être remplies, les autres informations sont facultatives.

Prenez note qu’aucune attestation ne sera livrée via le formulaire « Inscription sans attestation »

03dec-10h-Vincent Denault
Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre infolettre :
Envoi

NB: Le lien Zoom pour assister à l’activité sera envoyé le matin de la web-conférence.

Ce contenu a été mis à jour le 23 novembre 2020 à 9 h 12 min.