Bourses/Prix

Le Laboratoire de cyberjustice souhaite soutenir et accompagner les étudiant(e)s dans la poursuite de leurs études.

Pour ce faire, le Laboratoire remet régulièrement des bourses aux étudiant(e)s méritant(e)s.


Bourse doctorale – Automne 2017 (50 000$)

Droit & Intelligence artificielle

 

 

 

La Bourse doctorale de la Chaire LexUM en information juridique et du Laboratoire de cyberjustice est destinée à encourager un(e) étudiant(e) de doctorat à débuter une thèse sur la thématique du droit et de l’intelligence artificielle.
Il s’agit de permettre à un(e) jeune chercheur(e) de s’intégrer dans la dynamique remarquable qui anime la métropole montréalaise depuis maintenant plusieurs années dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle.
En intégrant la Faculté de droit l’Université de Montréal, le jeune chercheur aura accès au pôle d’excellence mondiale de l’Institut de valorisation des données (IVADO) qui rassemble HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal, ainsi qu’aux travaux pionniers en apprentissage profond (Deep Learning) de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) de l’Université de Montréal.
Dans le domaine du droit, l’étendue des applications pratiques de ces innovations reste encore largement à explorer, tandis que l’encadrement de leurs effets aux plans économique, social et politique s’annonce, à n’en point douter, comme l’un des grands chantiers des prochaines années.
C’est la raison pour laquelle la Chaire LexUM en informatique juridique et le Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal ont décidé d’octroyer une bourse doctorale afin d’encourager la nouvelle génération de chercheur(e)s à prendre part aux multiples défis posés par l’appréhension des algorithmes par le droit.
Le récipiendaire de la bourse trouvera, au sein de la Chaire LexUM en informatique juridique et du Laboratoire de cyberjustice, un environnement multidisciplinaire de collaboration propice au mentorat ainsi qu’à la recherche de pointe sur les questions juridiques liées aux technologies de l’information et à l’intelligence artificielle.

Pour en savoir plus…

Ce contenu a été mis à jour le 24 juillet 2017 à 16 h 01 min.