Appel à candidatures pour le prix 2016 de la justice imaginative

24 mars 2016
Ce prix est décerné conjointement par la Faculté de droit de l’Université de Montréal, la Chaire LexUM en information juridique et le Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal.
Prix 2016 de la Justice imaginative

L’objectif de ce prix est de souligner la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un organisme à mettre en mouvement à la fois idées et actions en vue de l’amélioration de l’accès à la justice au Québec ou au Canada ou ailleurs dans le monde.

La notion d’accès à la justice doit être ici comprise dans un sens large. Ce prix ne concerne pas seulement le milieu de la justice, mais tout personne ou organisme qui œuvre pour une meilleure justice

Critères

Les candidatures retenues devront être considérées comme des acteurs émergents et influents dans leurs milieux en matière de justice et/ou de justice sociale, et ce au Québec ou au Canada. Les candidatures ne sont pas restreintes au milieu de la justice et peuvent provenir de tous les milieux et domaines d’activité.

La contribution exceptionnelle qui sera reconnue devra être « imaginative » au sens où elle devra :

  1. Soutenir une certaine innovation quant à l’accès à la justice;
  2. Être originale dans la nature et/ou dans la forme de cette innovation.
  3. Viser clairement l’amélioration de l’accès à la justice.
Candidatures

Les candidatures pourront venir de tous les milieux en autant qu’elles répondent aux critères décrits ci-dessus.

Les candidatures seront sélectionnées par le jury. Par la suite, une liste de 5 finalistes sera déterminée. Le ou la gagnante du prix sera choisi(e) parmi ces finalistes.

Tous les dossiers des finalistes seront publiés sur le site internet du prix.  Par contre, seul(e) le ou la gagnante recevra un prix de cinq mille dollars (5 000$) en argent et une plaque commémorative. Ce prix lui sera remis lors d’un cocktail dinatoire qui aura lieu en Octobre 2016.

Vous faisons appel à vous pour nous soumettre des candidatures!

Mis à jour le 25 mars 2016 à 9 h 31 min.