Actualités

évènements

La gestion de l’information judiciaire en vue de son indexation par les éditeurs juridiques

21 février 2017 • 16h30Salon François-Chevrette (A-3464), Faculté de droit, Université de Montréal

Dans le cadre du cycle de conférences Jeunes chercheurs, la Chaire LexUM en information juridique accueille Cécile Gaiffe qui présentera une conférence qui s’intitule « La gestion de l’information judiciaire en vue de son indexation par les éditeurs juridiques ».   Présentation de la conférencière : (à venir) Cécile Gaiffe est archiviste de formation, étudiante au doctorat sous la […] Lire la suite

évènements

Contested Justice: The Politics and Practice of International Criminal Court Interventions

19 janvier 2017 • 11h30Université de Montréal, 3150 Jean-Brillant, Pav. Lionel-Groulx, Carrefour des arts et des sciences, C2059 (à confirmer)

Le Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) organise la conférence « Contested Justice: The Politics and Practice of International Criminal Court Interventions ».   Conférencière Sara Kendall (Kent Law School) Sara Kendall est une juriste et théoricienne politique qui enseigne à l’École de Droit de l’Université du Kent. Formée en rhétorique à Berkeley, elle allie analyse […] Lire la suite

Dans les médias

On en PARLe aussi dans le Journal de Montréal – « Explosion des plaintes pour des produits de beauté »

11 janvier 2017

De plus en plus de consommateurs sont en colère contre des entreprises de produits de beauté en ligne qui leur demandent sans avertissement des centaines de dollars. Le nombre de plaintes à l’Office de protection du consommateur concernant ces produits a explosé. (…) Une nouvelle plateforme a déjà permis de régler 65 % des litiges […] Lire la suite

Publication

Publication des lignes directrices sur la conduite du changement vers la Cyberjustice de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice

5 janvier 2017 Harold Epineuse

La Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) a adopté le 7 décembre 2016 les Lignes directrices sur la conduite du changement vers la Cyberjustice qui présente un bilan des dispositifs existants et une synthèse de bonnes pratiques. Ce document a été publié sur la base du travail préparatoire d’Harold Épineuse, chercheur au Laboratoire […] Lire la suite

Dans les médias / Nouvelles

On en PARLe aussi dans La Presse+ | Médiation par internet – Un nouvel outil de médiation qui marche !

25 décembre 2016

Devinez combien de temps il m’aura fallu de A à Z pour régler un problème de garantie sur un lave-vaisselle défectueux ? Douze heures top chrono ! J’étais moi-même estomaquée de l’efficacité de la nouvelle Plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne (PARLe). Ce service de médiation créé par le Laboratoire de cyberjustice de l’Université de […] Lire la suite

Dans les médias

Le début d’une « justice sans papier » pour les ordres professionnels?

19 décembre 2016 Fabien Gelinas / Nicolas Vermeys

Qui sait : le cliché du juriste qui promène sa valise pleine de dossiers d’une salle d’audience à l’autre sera peut-être un jour révolu? Après avoir profondément transformé nos vies quotidiennes et nos façons de travailler, la technologie frappe maintenant à la porte des instances de justice, là où le papier est roi. En effet, alors […] Lire la suite

Dans les médias

On en PARLe dans Le Nouvelliste | Nouvel outil pour régler un litige avec un commerçant

19 décembre 2016

(Collaboration spéciale) Pour les consommateurs aux prises avec un problème non résolu avec un commerçant, la perspective de se tourner vers les tribunaux présente des aspects rébarbatifs qui en découragent plusieurs: délais d’attente de plusieurs mois selon la région, journée de travail sacrifiée pour l’audience à la cour, témoin expert, frais judiciaires, climat de confrontation, […] Lire la suite

Communiqués de presse

Communiqué de presse | Lancement de la plateforme PARLe par le Laboratoire de cyberjustice et l’Office de la protection du consommateur

7 décembre 2016

LE LABORATOIRE DE CYBERJUSTICE ET L’OFFICE DE LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR DU QUÉBEC UNISSENT LEURS COMPÉTENCES POUR MIEUX APPUYER LE GRAND PUBLIC DANS SES REPRÉSENTATIONS LÉGALES. Les deux organismes lancent un nouvel outil en ligne pour faciliter le règlement des différends de consommation. Montréal, le 7 décembre 2016 – Le Laboratoire de cyberjustice, en partenariat avec […] Lire la suite